Le sytème fiscalité au Niger

Le système fiscal nigérien est fondamentalement déclaratif. Il est constitué d’impôts de diverses natures que l’on peut regrouper sous les principales rubriques suivantes :

-Les impôts sur les revenus ;

Les impôts sur les biens et services ;

Les droits d’enregistrement et de timbre.

L’impôt sur le bénéfice est un impôt prélevé sur les revenus des entreprises commerciales et industrielles ainsi que sur les professions non commerciales. Il frappe toute les personnes physiques ou morales qui exercent une activité commerciale, industrielles, artisanale ou profession libérale.

Impôt sur le bénéfice en régime réel simplifiée :

Selon l’article 328, Elle s’applique sur les entreprises physiques ou morales dont le chiffre d’affaires Hors TVA compris entre 50 et 100millions ;

Impôt sur le bénéfice en régime réel normal :

Selon l’article 328, Elle s’applique sur les entreprises physiques ou morales dont le chiffre d’affaires Hors TVA excède 100millions ;

Paiement des taxes immobilière :

Selon l’article 147, La taxe immobilière est établie sur les propriétés bâties, telles que les maisons, fabriques, manufactures, usines, entrepôts, ateliers, magasins, garages…

Commenter

Your email address will not be published.

Stratégie Conseil Afrique est une entreprise de conseil de l’intervention opérationnelle ponctuelle, a l’accompagnement long terme.

Obtenez des consultations gratuites

Avec nos conseillers
qualifiés