Entretien avec Moussa HAMA BOUKAR

En quoi consiste la Rubrique Minute Fiscale ?

La Minute Fiscale est une rubrique télévisée consacrée exclusivement à la fiscalité. Elle est destinée à sensibiliser les chefs d’entreprise sur la gestion fiscale quotidienne à laquelle ils sont confrontés. À cet effet, une foire aux questions sera mise à disposition sur les réseaux sociaux et les plateformes de communication pour permettre à tous les acteurs de poser les questions fiscales qui les préoccupent. Cela nous permet, au fur et à mesure, d’aborder ces différentes problématiques lors de futures émissions. La rubrique est présente dans l’émission BUSINESS CHALLENGE, diffusé tous les dimanches sur Télé Sahel à partir de 19h00. Elle est également présente sur les Réseaux sociaux et la plateforme YouTube, via l’adresse Business Challenge.

 

Qu’est-ce que la fiscalité ?

La fiscalité, c’est l’ensemble des réglementations relatives à la définition et aux modes de recouvrement des impôts prélevés au profit de l’État. C’est véritablement la science qui tourne autour de l’impôt.

Qu’est-ce que l’impôt ?

C’est un prélèvement obligatoire imposé aux personnes physiques ou morales par voie d’autorité, sans contrepartie directe, en vue de financer les dépenses publiques. C’est l’impôt prélevé sur les personnes physiques ou morales que l’État utilise pour effectuer les dépenses régaliennes, notamment tout ce qui concerne la santé, l’éducation et la sécurité. C’est vraiment l’impôt qui permet à l’État de remplir ses fonctions régaliennes.

Pourquoi est-il important de maîtriser sa fiscalité quand on est entrepreneur ?

La fiscalité concerne tous les acteurs économiques ! Que l’on soit une grande entreprise, une petite entreprise ou une entreprise individuelle, tous les acteurs économiques sont soumis à des règles fiscales. Si une société maîtrise ses impôts, cela signifie qu’elle maîtrise sa croissance et son développement.

Le risque fiscal est constant. Toute entreprise qui ne respecte pas les règles fiscales est sanctionnée lors d’un contrôle. C’est pourquoi les chefs d’entreprise accordent une attention particulière à la gestion fiscale de leur entreprise.

Au Niger, nous avons un système dit « système déclaratif ». Cela signifie que les acteurs économiques sont libres de faire leurs déclarations sur la base de leurs opérations comptables et financières. Il appartient à l’administration fiscale de contrôler ces déclarations. En d’autres termes, on vous laisse la liberté de déclarer, mais il faut savoir bien déclarer et être capable de répondre aux demandes d’explication ou d’informations futures de l’administration fiscale. C’est pour cela que, dans les entreprises, la fiscalité, surtout au Niger, joue un rôle très important dans la gestion quotidienne des affaires.

Commenter

Your email address will not be published.

Logotype SCA

Stratégie Conseil Afrique est une entreprise de conseil de l’intervention opérationnelle ponctuelle, a l’accompagnement long terme.

Obtenez des consultations gratuites

Avec nos conseillers
qualifiés